espace client
espace admin
Dossier ELL Formation, Compétences, Performance...
rubrique : presse online
Évaluation de la formation : une question à l'ordre du jour…
Ce nouveau Dossier e-learning Letter porte sur une thématique que l'on voit s'imposer progressivement dans les entreprises : la formation n'échappera pas à la loi commune, on lui demande de faire ses preuves…
Les raisons de cette tendance sont connues. D'abord la crise qui contraint les entreprises à toujours plus de rigueur dans l'utilisation de leurs ressources : les milliards d'euros annuellement dépensés dans la formation sont dans le collimateur, et l'on ne peut plus s'abriter derrière l'argument paresseux selon lequel il faudrait comparer ce coût à celui de l'ignorance.
Ensuite, la formation doit suivre le rythme du business… L'accélération des marchés impose aux entreprises d'aligner toujours plus vite leurs compétences. On ne se plaindra pas de cette nouvelle légitimité : nombre d'études montrent que la formation reste le principal levier de développement utilisé par les entreprises pour développer leur capital humain. Encore faut-il que cette contribution soit effective, qu'elle puisse être attestée.
Le chantier est considérable, l'offre et la demande sont prêtes à y travailler comme l'indique Jean Wemaëre, Président de la FFP, dans l'interview qu'il a bien voulu nous donner, ou Xavier Voilquin, Responsable e-learning Europe de Covidien, qui témoigne du lien qui existe entre formation et performance commerciale dans son groupe.
Les outils permettant d'évaluer les résultats de la formation existent - plateforme dédiée comme Quiz Manager (Xperteam) ou fonctionnalité intégrée dans un périmètre logiciel plus large (MindOnSite et Onlineformapro)… Pierre-Henri Amalric, Guillaume Force et Elodie Primo Amado, experts représentant ces trois éditeurs, montrent cependant d'une hauteur de vue qui dépasse ce seul domaine. Ils nous disent - ce dont on leur sait gré - que la preuve de la formation est affaire de volonté stratégique.
Aux services de formation d'anticiper la réponse à une question que les directions d'entreprise commencent à se poser sérieusement !
Michel Diaz

© e-learning Letter
« page précédente « retour à l'accueil
demande d'informations
accès au formulaire
contacts
site Web site@fair-media.fr
marketing direct md@fair-media.fr
publicité & graphisme pub@fair-media.fr
audit & conseil ac@fair-media.fr
marketing direct
Le blended learning, pas n'importe comment !
Le blended learning s'est imposé dans les entreprises…! Le blended learning s'est imposé pour de solides raisons : il permet aux entreprises de...
Nouveaux apprentissages numériques, où en est-on ?
Nouveaux contenus, services, nouvelles modalités d'apprentissage : blended learning étendu, serious games, mobile learning... les apprentissages...
Solutions Datacenter Management 2014 : appel à propositions de conférences
La 5ème édition de Solutions Datacenter Management aura lieu les 9-10 avril 2014 à Paris La Défense, avec Cloud Computing World Expo.
» toutes les campagnes de marketing direct
site web
Fair Media réalise le site de la seconde édition du salon RestoNouvo 2014 à Avignon !
Après une première édition prometteuse, RestoNouvo s'installe à Avignon, les 12 et 13 octobre 2014, ville idéalement située au confluent des régions...
Le Salon Rapid Resto fait confiance à Fair Media pour la réalisation de son site !
Le rendez-vous d'automne du marché de la restauration nomade, du snacking et de la street food se tiendra le 24 et 25 septembre 2014 à Paris Porte de...
Infopromotions confie la réalisation du site SmartGrid+SmartCity à Fair Media !
Dans un contexte d'urbanisation croissante, les villes et les territoires doivent optimiser leur fonctionnement tout en réduisant leurs coûts. Des...
» tous les sites web
publicité / graphisme
bannière 300x250 webinar Féfaur / Infor
La formation est au coeur des enjeux business… Les entreprises françaises la considère comme le premier levier de développement des compétences...
Plaquette Séminaire Féfaur / février 2014 : Construire votre stratégie e-learning
Un séminaire pour les décideurs formation-RH, responsables fonctionnels et métiers, entreprises et organismes de formation, qui veulent bâtir une...
bannière 728x90 matinale Féfaur / CSP Formation
Le blended learning s'est imposé dans les entreprises…! Le blended learning s'est imposé pour de solides raisons : il permet aux entreprises de...
» toutes les publicités & graphismes
retour à l'accueil - www.fair-media.fr - © copyright Fair Media ® 2025 - tous droits réservés - email : informations@fair-media.fr